Links


Malheureusement, le net est aussi un monde voué au faux-semblant. Effectivement, l'escroquerie, l'usurpation ou l'imposture sur le Web sont à l'ordre du jour. Le web social se développe très vite et les comptes malveillants utilisent toutes ruses pour se forger l'arnaque, d'obtenir plus de trafic ou simplement dans le seul but de causer du tort. Dans les profils sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter et autres, par exemple, après enquête, de plus en plus nombreux sont ceux qui ajoutent le surnom « Laetitea » à leur identité d'une manière (astucieuse) qui pourrait inciter les utilisateurs - naïfs - à penser soit qu'il existe un rapport entre la réalisatrice/productrice et l'utilisateur (non autorisé), soit, dans certains cas même en essayant de brouiller les pistes, qu'il s'agisse d'un autre compte personnel de Laetitea (sous un autre nom ou nom similaire, voire homonyme). Même si ceux qui s'y amusent ne trompent bien souvent qu'eux-mêmes, il est fort probable que ce genre d'abus - apparemment peu nuisible - ait pour seul but de tirer profit de sa notoriété en tant que marque pour attirer l'attention. Il reste néanmoins un détail, un seul, et c'est là que les choses sérieuses commencent, car une farce (de nos jours de plus en plus sophistiquée) ayant une allure légère peut très rapidement étiqueter une oeuvre dramatique pouvant avoir des conséquences extrêmement néfastes. Loin d'être négligeable, être méfiant - voire prudent - sur Internet, c'est d'abord ne pas avoir peur de tout. Par ailleurs, les faux profils sont de plus en plus difficiles à détecter (sans contre-expertise justifiable). Ensuite, avec un minimum de prudence, c'est surtout faire preuve de bon sens. En outre, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Afin d'éviter les surprises de (très) mauvais goût, sans besoin d'être expert en médias sociaux, il est donc essentiel de prendre quelques précautions et d'adopter un comportement adapté aux pratiques du net. C'est aussi simple que cela. Fin de l'histoire.

Comme partout ailleurs, de quelque manière que ce soit pour une entreprise, une marque ou une personnalité, là encore, consulter le site Web officiel est le moyen le plus efficace et simple de trouver tout compte certifié. Par surcroît, vous disposez d'un site Web (www.laetitea.com) spécialement conçu à cet effet, qui, comme un marqueur de validation supplémentaire, est là pour vous aider à confirmer l'authenticité d'une page web ou d'un profil social en toute sécurité. C'est-à-dire que si vous voyez un lien vers le profil ou la page en question depuis le site officiel, vous pouvez avoir la certitude que le compte lui appartient. Sécuriser fermement toute activité en ligne (toutes pratiques interactives comprises), notamment en ce qui concerne les problèmes de fraude, et en faire une composante régulière est l'un des premiers principes de Laetitea sur le Web. Cette détermination s'avère applicable au grand public comme aux entreprises. Quoi qu'il en soit, il est impossible de garantir une sécurité absolue.

Comme vous l'avez certainement remarqué, Laetitea témoigne d'une certaine sensibilité envers les réseaux sociaux. Quelques questions découlant du réseautage social sont néanmoins à prendre en compte avant d'entrer en contact ou d'envoyer des requêtes ami(e)s. Veuillez noter que sur certains réseaux sociaux les visiteurs ont le choix entre deux types de ces comptes : Profils ou Pages. A ce titre, il tient à rappeler que chez Laetitea, les profils (comptes destinés à un usage personnel uniquement) affichent les informations générales ainsi que quelques mises à jour publiques par défaut, cependant, étant donné sa nature très réservée dans le domaine de la vie privée, les publications (voire statuts ou fil d'actualité) - soigneusement protégées des indiscrets - sont le plus souvent confidentielles, en mode " bulle ", c'est à dire non-public. Ce type de compte, en quelque sorte privatif, s'adresse fondamentalement aux plus proches. Bien sûr, veuillez noter également qu'en matière de confidentialité, il serait plus confortable de préserver les comptes personnels (à accès restreint) sous le baume de la discrétion, donc moins exposés et/ou repérables; bien qu'en agissant de cette manière, à savoir secrète, cela ne ferait qu'aggraver le nombre de tentatives liées à l'usurpation.

Vous éprouvez un intérêt particulier à l'égard de Laetitea : si vous êtes un lecteur de son blog, par exemple, et vous avez une question, une remarque, un avis ou une réaction sur un article qui vous a plu... ou déplu, vous trouverez un large éventail de pages officielles sur Internet. Les pages (fan) de Laetitea ne poursuivent aucun objectif commercial. Ces pages ne se livrent pas à une course aux fans. Dans le même ordre d'idée que la phrase précédente, donc, pas question d'amorcer le reach (l'audience) en diffusant toutes sortes de contenus (plus ou moins sans intérêts). Vous pouvez être redirigé vers la version française (origine) si la page que vous recherchez n'est pas encore disponible en portugais, ou vice-versa ; toutefois, soyez assuré que tout est mis en oeuvre pour publier les différentes versions linguistiques dans les meilleurs délais.

En matière de certification, pour votre information, vous trouverez sur la partie latérale droite du blog une liste non exhaustive de comptes certifiés susceptibles de vous intéresser.

ATTENTION : Sécuriser fermement toute activité en ligne (toutes pratiques interactives comprises), notamment en ce qui concerne les problèmes de fraude, et en faire une composante régulière est l'un des premiers principes de Laetitea sur le Web. Sur laetitea.blogspot.com (voire son blog personnel), elle fournit clairement un certain nombre de liens vers d'autres comptes certifiés, y compris quelques conseils pratiques, pour votre sécurité. Sa responsabilité ne couvre que ces liens. Ni le site officiel ni aucun des autres sites Web qui lui sont apparentés ne sauraient être tenues pour responsables d'un dommage quelconque en cas de négligence. Il existe actuellement un vaste réseau international afin de garantir une réponse coordonnée face aux cybermenaces. La sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (CDLC), créée en avril 2014, est la porte d'entrée de la France pour identifier et anticiper ces cybermenaces. Grâce à son réseau international, elle est capable de permettre dans l'urgence le gel des données numériques hébergées dans l'un des 68 états membres. En cas de suspicion, la plateforme PHAROS (Plate-forme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) vous permet de transmettre des signalements de contenus et comportements illicites rencontrés sur internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.

Suggestions
  • Go to the Laetitea HOME page.
  • Use the "Back" button on your browser to return to the previous page.
  • Use the menu bar of the blog to find other information you want.